Audit aéraulique


Dans les locaux industriels, commerciaux, les bureaux, ou les hôpitaux, l’hygiène est une priorité. Des entreprises spécialisées dans le nettoyage industriel sont donc sollicitées pour l’entretien en conformité avec les réglementations en vigueur en fonction du type de bâtiment concerné. L’audit aéraulique fait partie des étapes à suivre.

 

Faire le point grâce à des photos numériques

 

L’audit aéraulique est indispensable lorsqu’un professionnel envisage d’entreprendre des travaux de nettoyage des systèmes aérauliques. Des photos numériques permettent de faire le point sur l’état général du système. Les gaines de ventilation seront également contrôlées à l’aide d’une caméra afin de s’assurer qu’elles ne soient pas obstruées ou défaillantes.

 

Demandez un devis gratuit

Caractéristiques de l’audit

 

audit aerauliqueDes  mesures aérauliques sont prises pour déterminer la vitesse de l’air qui circule dans le réseau, le niveau d’hygrométrie, la température et le niveau sonore (un équipement bruyant sera un signe de vieillesse ou de problème de fonctionnement). Selon les résultats obtenus, il faudra procéder au remplacement de certaines pièces ou de l’ensemble de l’équipement.

L’intervention d’une entreprise spécialisée est nécessaire pour la réalisation d’un audit, car l’installation aéraulique ne se fait pas à la légère. Elle doit être en conformité avec la loi existante, et devra garantir un confort optimal aux usagers. Par ailleurs, elle doit être adaptée au type de pollution produit dans chaque catégorie de profession. Une étude de la qualité de l’air sera aussi réalisée, associée à un contrôle microbiologique de l’air.

 

Fourniture et montage des cartouches de filtration

 

L’entreprise se charge également de la fourniture de filtre si celui-ci doit être remplacé. Cette pièce doit être en excellent état de fonctionnement, car une mauvaise filtration de l’air peut compromettre son innocuité. Il en résulte l’apparition de problèmes respiratoires. L’encrassement des conduits de ventilation ou d’aspiration entraine en outre une augmentation de la consommation énergétique des locaux. Contactez nos experts pour en savoir plus sur l’audit aéraulique.

 

Demandez un devis gratuit